La diplopie

La diplopie correspond à un dédoublement de la vision. Il existe deux types de diplopie : la diplopie monoculaire qui touche un seul œil ou la diplopie binoculaire qui touche les deux.

Causes

La diplopie monoculaire peut être un des symptômes d’une maladie plus précise comme la cataracte, la DMLA, une lésion de la cornée ou de l’iris. Pour la diplopie binoculaire, les causes peuvent être plus variées comme une fatigue générale, des problèmes vasculaires, des maladies neurologiques ou infectieuses, une hypoglycémie ou encore la prise de certains médicaments.

Traitements

Le traitement varie en fonction de la cause première de la diplopie surtout en cas de diplopie monoculaire. Il conviendra alors à un ophtalmologiste de mener un examen afin de diagnostiquer la cause et ainsi déterminer le traitement adapté.

La diplopie expliquée par vos opticiens Tribout

Concernant la diplopie binoculaire, divers traitements sont possibles toujours selon le diagnostic préalablement établi, comme l’utilisation d’un prisme de Fresnel adhésif qui sera alors posé sur les lunettes afin de corriger le trouble, une prise médicamenteuse ou encore une intervention chirurgicale.

 Source : mesnouvelleslunettes.fr